Chantiers

LesAssisesdelaMédiation#2Cequinouslie

Julien Rastegar

Publié le Posted on par Julien Rastegar

Soleil musique et médiation scientifique, un triptyque qui sonne quand je dois parler de moi à la 3ème personne. La rédaction d’une charte est au cœur de mes missions mais beaucoup de plaisir j’ai eu à coordonner ces assises de la médiation. Nos métiers missions et professions, toujours au cœur de mes réflexions, mais qui ne m’empêchent pas dès que possible de partager des sciences avec le public, ma principale passion !

Pour cette édition des Assises, Alexandre s’est mué en reporter radio ! Revivez cette journée des AM avec vos oreilles 🙂

0 : 36 –  Programme de la journée
1 : 27 – Une brève histoire du temps
14 :06 – Souvenirs, souvenirs²
16 : 55 – Recette pour un poker design réussi
22 : 50 – Visite un lieu

Une brève histoire du temps

Retour en 2005 ! Une frise vide s’offre à nous : les participants y notent leurs souvenirs, leurs arrivés, les expositions ou médiations emblématiques. Histoire du Vaisseau et histoires personnelles se mélangent dans un assemblage éclectique de photos, de post-it et d’objets.

© Le Vaisseau
© Le Vaisseau
© Le Vaisseau

Souvenirs, souvenirs²

Vous vous rappelez de notre session de souvenirs de médiation dans l’épisode précédent ? En voici la synthèse ! Quelles seront nos inspirations pour nos futurs préceptes ?

© Le Vaisseau
© Le Vaisseau

Recette pour un poker design réussi

© Le Vaisseau

Prenez une cuillère à café de muséographes, ajoutez-y une pincée de designer, une cuillère à soupe d’animateur-concepteur, une louche de programmatrice culturelle, deux doigts d’assistante admin, un soupçon de stagiaire.

Saupoudrez le tout d’un sujet au choix : le voyage, la métallurgie, les communications, l’environnement.

Mélangez le tout dans une casserole de contraintes : une expo, une offre hors-les-murs, une action pour un public spécifique et deux ou trois offres familiales.

Remuez de temps en temps en ajoutant des cartes « pas d’bol ».

Laissez cuire 45 minutes et vous obtiendrez des projets plus fous les uns que les autres : des idées, des publics ciblés, du partenariat en veux-tu en voilà, de la créativité, des formats de médiation qui dépotent, des cadres qui volent,… Une super expérience qui aura plu à toutes et à tous !

Profitez d’un happy hour pour arroser le tout de bière et laisser reposer une semaine !