Chantiers

MiniVaisseauCamp#6Clapdefin(oudedébut?)

Margot Coïc

Publié le Posted on par Margot Coïc

Margot est arrivée au Vaisseau au début de l'été 2019. Véritable pile électrique, cette muséographe curieuse de tout est une boîte à idées ambulante. Particulièrement sensible aux questions d'égalité entre les hommes et les femmes, elle pratique l'écriture inclusive.

Dans l’épisode précédent : la zone de l’eau a été ‘mini vaisseau campée’ avec les abonné-e-s. Si ce test à mi en lumière les réactions des enfants face aux dispositifs de l’exposition, il a aussi montré que cet outil est presque terminé.  

Ça y est. C’est fini. Notre outil existe. Il a fait ses preuves. Plusieurs fois même.

On a mis de côté le baromètre, (qui est encore un peu complexe et pas très parlant dans ses résultats) et les émojis se suffisent à eux même.

Depuis cette après-midi de test dans la zone de l’eau, on a eu l’occasion de l’utiliser plusieurs fois, soit sous sa forme initiale, soit sous d’autres formes.

Petit florilège de ces utilisations :

La demi-journée des enseignants :

C’est au tour des enseignant-e-s de découvrir la zone de l’eau renouvelée. A leur tour de mini-vaisseau-campé la zone de l’eau, avec comme ‘consigne’ de mettre les émojis sur les manipes qui correspondent le plus à leur classe.

Au final, selon les enseignant-e-s des plus petites classes tout peut s’adapter à condition d’avoir des marches-pieds, alors que les enseignant-e-s des plus grandes classes sont plus intéressés par la découverte des ateliers proposés par les animateurs et les animatrices que par l’exposition en elle-même.

@Sandra B.

Le Géant Vaisseau Camp sur tout le Vaisseau par le personnel

A l’occasion de notre journée de Noël, on s’est mis dans la peau des visiteureuses.

Rendez-vous au tram, pour observer le trajet des visiteureuses jusqu’à nous. Passage à la billetterie, accueil de groupe ou entrée ‘individuelle’, dépôt de nos affaires dans les casiers… Comme les visiteurs et les visiteuses ! On en a profité pour se géant-vaisseau-camper.

@Le Vaisseau

Version allégée pour les stagiaires de 3ème

Tout au long de l’année, on a développé nos rapports aux stagiaires de 3ème : programmes qui permettent la rencontre avec tous les métiers du service culturel, mur des stagiaires pour garder des souvenirs,  petit kit d’accueil, etc.

Pour les deux dernières que l’on a accueilli, on leur a proposé de remplir cette fiche, reprenant les éléments du mini-vaisseau-camp afin de pouvoir, peut-être d’ici quelques temps proposé le palmarès de nos stagiaires ?

La transformation par les collègues

Entre la J6 et la J7 des Assises de la médiation, le groupe ‘Vaisseau-mobile’ a transformé le mini-vaisseau camp en petites fiches, proposant aux visiteurs et aux visiteuses du Vaisseau de choisir trois « coup de cœur », un « je n’aime pas » et d’expliquer pourquoi. Cette petite étude qui a réuni 24 témoignages d’enfants entre 3 et 13 ans, leur a permis de sélectionner les manipes qu’il serait intéressant de présenter à l’extérieur dans le cadre de présentation hors-les-murs.

@Le Vaisseau

Il commence à faire le tour des bureaux, des collègues, à être utilisé par plusieurs personnes, chacun-e à sa façon et c’est ce qui est enrichissant et intéressant sur cet outil. On peut ajouter, enlever, transformer ce qu’on souhaite.

On a hâte d’avoir de nouveaux dispositifs d’expositions à évaluer pour le réutiliser !

La suite, au prochain épisode…?

via GIPHY